Institut de préparation à l'administration générale

bandeau IPAG2

Présentation

L'Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG) de Bourgogne prépare aux concours administratifs externes et internes catégorie A et B des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière).

Créé en 1983, l'Institut propose deux formations aux concours distinctes. L'une diplômante et ouverte à tous, s'inscrit dans le cadre universitaire et valide une Licence d'Administration Publique (LAP). L'autre, réservée aux fonctionnaires, offre une "Préparation aux concours internes - Epreuves écrites des concours administratifs".

- La LAP constitue la troisième année d'un cursus licence (semestres 5 et 6). C'est une formation pluridisciplinaire composée de 5 unités d'enseignement : droit public, économie, finance, préparation aux concours, et des options (enseignement en langue, droit pénal, droit de la fonction publique, questions sociales ou encore gestion des ressources humaines).
Au delà de l'acquisition d'un diplôme, la LAP permet aussi aux étudiants de prétendre, au cours de leur formation, aux concours des trois fonctions publiques de catégorie B et C, et à l'issue de leur formation, aux catégories A.

Après l'obtention de la LAP, il est possible de s'inscrire en "Préparation aux épreuves écrites des concours externes" (même formation que la LAP sans préparation à l'oral). Cette formation est aussi accessible aux étudiants suivant en parallèle une autre formation à l'Université.

- La "Préparation aux concours internes - Epreuves écrites des concours administratifs", réservée aux fonctionnaires, permet à ces derniers d'avoir une formation pointue en technique administrative et droit administratif ciblant principalement les concours type IRA, catégorie A (Instituts Régionaux d'Administration).

Si vous avez suivi l'une des formations ci-dessus, et si vous êtes admissible à un concours, il est possible de suivre la "Préparation à l'épreuve orale des concours administratifs" qui comprend 3 heures de préparation à l'entretien oral avec le jury.

Toute l'actualité

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

uB-link, vos études et la vie étudiante à l'uB

uB-Link : vos études et la vie étudiante à l'université de Bourgogne

• Secrétariat  Dijon

• Antenne Nevers

Tél. : 03.86.71.61.80

L'uB en images

Vous devez installer le lecteur FlashPlayer pour accéder à cette page !

Cartographie