Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau IPAG2

Institut de préparation à l'administration générale

Bourses et aides sociales

Crous de Dijon - uBLe CROUS délivre plus de 10000  bourses par an dans le cadre du Dossier Social Etudiant (DSE). Cette demande doit se faire chaque année à partir du 15 janvier et avant le 31 mai. Pour effectuer une demande de bourse, rendez-vous sur site du Crous de Dijon. 

Pour solliciter une bourse et/ou un logement (chambres ou appartements), un seul dossier doit être constitué chaque année (même pour un renouvellement).  

Le service social du CROUS a pour vocation à recevoir l’ensemble des étudiants de l’académie. Quatre assistantes sociales sont à leur disposition et assurent des permanences sur rendez-vous. Soumises au secret professionnel, leur rôle est d’accueillir et d’écouter les étudiants quelle que soit la nature de leurs difficulté. En savoir plus sur le site du Crous.

Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Etudiante du Crous)

Tout comme la caution locative du Crous, la garantie Visale vise à optimiser la recherche de logement des jeunes étudiants considérée comme à risque par les propriétaires. Sa mise en place nécessite de faire la demande avant de signer le contrat de location. Cette garantie est destinée aux jeunes locataires et aux étudiants qui ne bénéficient pas de caution personnelle. Elle couvre ainsi les impayés de loyer de ces derniers au cours des 3 premières années du bail. Cependant pour couvrir le logement de sinistres ou incendie, la souscription à une assurance habitation reste obligatoire pour les étudiants qui choisiront une location non-meublée. Action Logement continue d'accompagner les jeunes, les étudiants et apprentis avec les aides Mobili-Jeune et l'avance Loca-Pass pour le logement. Attention cependant les démarches d'emménagement ne sont pas à négliger pour les étudiants locataires comme par exemple contrat d'eau, de gaz, internet. pour éviter toute mauvaise surprise lors du déménagement.

 

 

L'allocation pour la diversité dans la fonction publique 2019-2020 en Bourgogne-Franche-Comté

Les étudiants de l'Ipag peuvent bénéficier sous certaines conditions, d'une allocation pour la diversité de la fonction publique.

Public concerné : étudiants et demandeurs d'emploi titulaires d'un diplôme leur permettant de se présenter aux concours de catégorie A (BAC + 3) ou B (BAC).

Montant de la bourse : 2 000 € pour l'année universitaire 2019-2020 répartis en deux versements.

Critères d'éligibilité : critères des bourses sur critères sociaux avec plafond de ressources

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site de la préfecture BFC.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Contact

  • Secrétariat Dijon

    Tél. : 03.80.39.53.59
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Secrétariat Nevers

    Tél. : 03.86.71.61.80
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir aussi

Le guide du crous

Guide pratique du CROUS de Dijon

Actus de la vie étudiante à l'uB

Fil d'actualité introuvable
Université de Bourgogne