Bourses et aides sociales

 

Crous de Dijon - uBLe CROUS délivre plus de 10 000 bourses par an dans le cadre du Dossier Social Etudiant (DSE). Cette demande doit se faire chaque année à partir du 15 janvier et avant le 31 mai. Pour effectuer une demande de bourse, rendez-vous sur site du Crous de Dijon

Pour solliciter une bourse et/ou un logement (chambres ou appartements), un seul dossier doit être constitué chaque année (même pour un renouvellement).  

 

 

Le service social du CROUS a pour vocation à recevoir l’ensemble des étudiants de l’académie. Quatre assistantes sociales sont à leur disposition et assurent des permanences sur rendez-vous. Soumises au secret professionnel, leur rôle est d’accueillir et d’écouter les étudiants quelle que soit la nature de leurs difficulté > prise de rendez-vous en ligne

 

Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Etudiante du Crous)

Tout comme la caution locative du Crous, la garantie Visale vise à optimiser la recherche de logement des jeunes étudiants considérée comme à risque par les propriétaires. Sa mise en place nécessite de faire la demande avant de signer le contrat de location.

Cette garantie est destinée aux jeunes locataires et aux étudiants qui ne bénéficient pas de caution personnelle. Elle couvre ainsi les impayés de loyer de ces derniers au cours des 3 premières années du bail. Cependant pour couvrir le logement de sinistres ou incendie, la souscription à une assurance habitation reste obligatoire pour les étudiants qui choisiront une location non-meublée.

Action Logement continue d'accompagner les jeunes, les étudiants et apprentis avec les aides Mobili-Jeune et l'avance Loca-Pass pour le logement. Attention cependant les démarches d'emménagement ne sont pas à négliger pour les étudiants locataires comme par exemple contrat d'eau, de gaz, internet. pour éviter toute mauvaise surprise lors du déménagement.

 

 

Bourses Talents

Dispositifs qui remplacent l'allocation pour la diversité dans la fonction publique, qui ont pour but d'aider financièrement les personnes (étudiants, demandeurs d'emploi ou exerçant une activité faiblement rémunératrice) qui souhaitent passer des concours de la fonction publique (catégorie A et/ou B).

Les bourses Talents recouvrent deux dispositifs parallèles :

  • Les bourses Talents accordées aux personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents et
  • Les bourses Talents «  Prépas Talents » destinées aux candidats présents dans des cycles de formation dénommés « Prépas Talents », proposés par certaines écoles de service public en remplacement des classes préparatoires intégrées (CPI) et par certains établissements d’enseignement supérieur.

Le montant des bourses Talents varie selon ces deux catégories de bénéficiaires : il est de 4 000 euros pour les bourses distribuées aux personnes inscrites dans une Prépa Talents et de 2 000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents.

Pour les bourses talents hors prépa talents, le dossier doit être complété sur le site : demarches-simplifiees.fr et envoyé avant le 15 octobre 2021.

 

Plus d'informations sur :